Expert d’entreprise

Expert d’entreprise

Qu’est-ce-qu’un expert d’entreprise ?

Un expert d’entreprise est souvent une personne qui a créé des entreprises ou bien accompagner celles-ci dans leurs développements. L’expert en entreprise possède une forte capacité d’analyse et de compréhension de l’entreprise via ses études mais aussi via son expérience professionnelle.

Quels sont les métiers de ces experts ?

Il y a 4 branches principales :

  1. Le conseiller en création
  2. Le comptable ou l’expert-comptable
  3. L’avocat d’affaire
  4. L’analyste financier

Quelles sont les caractéristiques de ces métiers ?

Le conseiller en création d’entreprise va vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre création d’entreprise.
Il va étudier et comprendre votre projet : prévisionnel financier, dossiers d’aide, subventions, formalités juridiques.
Il peut prendre en charge vos démarches juridiques de création d’entreprise.

Le comptable va suivre la santé de votre entreprise via l’ensemble des données de celle-ci.
Son rôle est de répertorier et classifier l’ensemble des données de votre entreprise afin de respecter les réglementions en vigueur.
Il établi le bilan de l’entreprise, édite vos fiches de paye, déclare les cotisations sociales et fiscales, conseille l’entrepreneur sur sa gestion financière.

L’avocat d’affaire est spécialisé dans le droit des sociétés et le droit commercial.
Il peut aussi avoir des compétences dans le droit fiscal, bancaire, boursier ou de la propriété industrielle mais aussi sur tout ce qui est fusions-acquisitions.
Il vous écoute et élabore des solutions en adéquation avec vos besoins. Il peut aussi vous représenter en cas de litige.

L’analyste financier étudie la valeur des entreprises en tenant compte de nombreux indicateurs : financiers, économique, sociaux.
Il analyse les bilans financiers et procède à des analyses comparatives pour interpréter l’avenir de l’entreprise et sa valeur.
Il peut conseiller d’éventuels investisseurs ou des opérateurs boursiers.

Au final, est-ce vraiment important ?

Oui, il est important d’être bien accompagné tout au long de votre activité d’entrepreneur car des erreurs de gestion, d’organisation ou de vision peuvent emmener votre entreprise jusqu’à sa liquidation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier