Expert en informatique

Expert en informatique

Qu’est-ce qu’un expert informatique ?

Un expert informatique dispose de connaissances variées en informatique qui lui permette souvent d’avoir une vision globale des processus informatique pour mener à bien le projet. Il est cependant spécialisé dans un domaine particulier pour mener à bien son expertise.

Quels sont les métiers de ces experts ?

Il y a 7 branches principales :

  1. L’administrateur réseau
  2. L’administrateur système
  3. L’architecte
  4. Le développeur
  5. L’expert en référencement
  6. L’expert en sécurité
  7. Le webmarketeur

Quelles sont les caractéristiques de ces métiers ?

L’administrateur réseau est un fin gestionnaire de l’organisation d’un réseau informatique. Il s’assure du fonctionnement optimal de celui-ci et s’adapte aux évolutions ainsi qu’à l’application d’une meilleure circulation de l’information et de disponibilité.

L’administrateur système est le responsable des serveurs. Il s’occupe de la bonne mise à disposition des données depuis des applications spécifiques. Il gère et administre le système de sauvegarde, supervise les dispositifs de sécurité, suit les évolutions et maintient à jour l’ensemble.

L’architecte informatique est la personne qui intervient en amont du projet. Il élabore par exemple le plan de construction d’un logiciel, d’une base de données ou bien d’un réseau. Il est en contact avec les développeurs ou bien d’autres architectes pour mener à bien le projet.

Le développeur informatique transforme une demande en code. Il utilise pour cela divers langages de programmation informatique. Il travaille sur mesure depuis un cahier des charges et fait souvent communiquer ses réalisations avec d’autres systèmes d’information.

L’expert en référencement ou SEO a pour objectif d’améliorer le référencement naturel d’un site internet autrement dit sa visibilité. Il utilise pour cela des outils spécifiques mais surtout sa grande connaissance obtenu des moteurs de recherche. Il a des capacités rédactionnelles, de marketing et se maintient à jour.

L’expert en sécurité informatique assure la sûreté d’un système informatique en tout point afin de protéger les données. Sa mission est complexe car les supports et les échanges de données se multiplient. Analyste, il traque les failles informatique et y adapte des solutions.

Le webmarketeur a pour but d’améliorer le trafic d’un site internet via une meilleure visibilité. Il conçoit des stratégies de part ses connaissances en marketing mais aussi de part ses connaissances de l’internet et de ses technologies sous-jacentes.

Qu’en retenir ?

Ces experts en informatique ont des compétences complémentaires pour répondre aux besoins les plus exigeants. Il est important d’être bien accompagné pour mener à bien un projet ou trouver des solutions à des problèmes informatiques complexes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier